ISHOT Films est une société de production audiovisuelle implantée à Arras, entre Lille et Paris. Henri Genty l’a créée en 2017. Il raconte comment la société a vu le jour. Dès sa jeunesse il était passionné par le cinéma grâce à ses parents et surtout son frère Martin. Petits, ils regardaient déjà Nosferatu de Murnau ou Le Parrain de Coppola. Ensemble ils faisaient des petits films d’animation ou de «vrais tournages», avec des copains acteurs. Henri a fait une scolarité classique, mais a eu l’opportunité de finir ses études secondaires dans un lycée de Philadelphie. Là-bas, en 2012/2013, il a développé une passion pour filmer son quotidien, un peu comme un rod-movie. Martin, au même moment, était en école de cinéma, à l’EICAR de Paris, en spécialité réalisation. À son retour en France, fort du contact avec la société américaine, Henri ne se voyait pas continuer les études. Martin était réalisateur et monteur à Paris pour une chaîne TV, mais souhaitait retourner dans le Nord. Chacun de leur côté, ils ont décidé de monter leur micro-entreprise. Leurs premières prestations étaient des mariages, des clips de musique, des captations de spectacles… Pour valoriser le développement de ses activités, Henri a décidé de créer, en novembre 2017 une Société de production audiovisuelle, ISHOT Films, à Arras, entre Lille et Paris, une position stratégique. Martin l’a rapidement rejoint.
La société leur a d’abord permis d’étoffer, de diversifier leur offre de services et leur clientèle. Mais pour eux, l’objectif, sur le long terme, était de tenter la production TV et cinéma. En 2018 ils se sont lancés dans l’écriture de la série Chrysalis. En 2020, ils ont obtenu un achat de chaîne pour la série La TRI, tournée en 2021. Ils ont aussi produit plusieurs courts-métrages, dont L’arbre à singes, avec l’acteur « césarisé » Road Paradot. La vidéo est un univers très large qui inclut la publicité, le documentaire, l’institutionnel, la fiction en court et moyen métrage … Quelle stratégie pour les 5 ans à venir ? Conserver l’équilibre entre la diversification de la clientèle et des services offerts (pour faire face aux aléas économiques) et le développement de la fiction qui passionne les deux frères.